Aller au contenu principal
Fermer

240 baleines-pilotes meurent après s'être échouées sur une île néo-zélandaise
information fournie par Reuters 11/10/2022 à 13:14

WELLINGTON, 11 octobre (Reuters) - Quelque 240 baleines-pilotes qui s'étaient échouées sur l'île Pitt, territoire néo-zélandais dans le Pacifique Sud, sont mortes, pour certaines euthanasiées, a annoncé mardi l'agence néo-zélandaise chargée de la protection de la nature (Department of Conservation, DOC).

Quelques jours auparavant, 215 cétacés avaient trouvé la mort sur l'île voisine de Chatham, un phénomène récurrent dans cette zone géographique, à ce jour inexpliqué.

Sur Pitt, une équipe du DOC a évalué lundi la situation et décidé d'euthanasier les baleines survivantes, a déclaré un responsable du département, Dave Lundquist, dans un courriel.

"Cette décision n'est jamais prise à la légère mais dans des cas comme celui-ci, c'est l'option la plus douce", a-t-il souligné.

Les cétacés échoués dans cette zone ne sont pas remis à l'eau en raison de la présence de requins, dangereux pour les humains et les mammifères.

Les îles Pitt et Chatham, qui forment l'archipel des îles Chatham, sont situées près de la zone de convergence des eaux subtropicales et subantarctiques, offrant aux baleines une faune marine abondante, explique Daren Grover, le directeur général de l'ONG Project Jonah, qui s'occupe des baleines échouées.

(Reportage Lucy Craymer, version française Lina Golovnya, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ecole de Minab : un cliché des tombes suscite des infox
    information fournie par France 24 04.03.2026 22:50 

    En conférence de presse sur l'opération "Epic Fury" en Iran, le secrétaire d'état américain Pete Hegseth a été interrogé sur le bombardement d'une école survenu samedi à Minab dans le sud de l'Iran. Il assure que les Etats-Unis enquêtent sur les circonstances de ... Lire la suite

  • Un panache de fumée après une frappe sur Téhéran, le 4 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 04.03.2026 22:49 

    Les gouvernements américain et israélien soutiennent mercredi que Téhéran répond de plus en plus faiblement à leur offensive, au cinquième jour d'une guerre loin de se cantonner à ces trois pays. Depuis l'attaque israélo-américaine lancée samedi contre l'Iran, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 mars 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.03.2026 22:33 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, mettant de côté les craintes inflationnistes liées au conflit au Moyen-Orient, aidée par des données économiques meilleures qu'attendues aux Etats-Unis. Le Dow Jones a gagné 0,49%, l'indice Nasdaq a pris 1,29% ... Lire la suite

  • Un feu de circulation hors service en raison d'une panne de courant à La Havane, le 4 mars 2026 à Cuba ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 04.03.2026 22:10 

    Les deux tiers du territoire de Cuba, dont La Havane, sont sans électricité mercredi après une nouvelle panne dans le réseau national, au moment où les habitants subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé par les Etats-Unis. L'île ... Lire la suite

Pages les plus populaires